FANDOM

Résumé de l'intervention de Mme SOLIGNAC- OT ST GUILHEM LE DESERT (Chargée du web-tourisme et animatrice numérique du territoire).

Son intervention était de présenter le térritoire et de montrer comment l'OT de ST GUILHEM gère les outils numériques aux élèves du BTS Tourisme et de Terminale STMG.

Elle a eu un parcours professionnelle bien remplie. Elle a eu un baccalauréat SES (Scences économique et sociale). Elle a fait un emploi saisonnier, puis un emploi jeune où elle a signé un CDD de 5 ans. Elle est passée d'agent d'accueil dans un camping à chargée du web tourisme et animatrice numérique du territoire à ST GUILHEM LE DESERT.Modifier

Situé à l'ancienne église de Saint Laurent, l'Office de tourisme était au départ divisé en deux offices de tourisme associatifs. En 1998, la communauté de communes est créée. L'OT gère trois points d'accueil: GIGNAC, ST GUILHEM et LE PONT DU DIABLE ( le parking).Modifier

En 2013, la fréquentation du site n'a cessé d'augmenter, l'OT devient propriètaire d'un nouveau bâtiment et a attiré environ 58 000 visiteurs. Selon les chiffres de l'OT, il y a plus de 500 000 personnes qui visitent le village chaque année et plus de 250 000 personnes visitent l'Abbaye de Gellone.
Abbaye-de-gellone-a-st-guilhem-le-desert-1336637657-2236

L'Abbaye de Gellone

Nouvel-ot-st-guilhem-1392373958-2585

Le nouveau local

Installé dans une voute, le nouveau local de l'OT de ST GUILHEM a mis en place un nouveau système d'accueil afin de pouvoir mieux accuellir les visiteurs. Pour cela, un pré-accueil a été installé pour renseigner les clients sur le plan du village,"un espace rando" a été mis à disposition pour les adeptes de la randonnée car la clientèle de ST GUILHEM est majoritairement des randonneurs.

Avec le bouleversement qu'a généré l'arrivée d'internet, l'OT de ST GUILHEM a eu pour stratégie d'installer des bornes tactiles à l'intérieur et à l'extérieur de l'office, ensuite deux écrans qui diffuse les informations en photos et en vidéos pour que les clients puissent toujours venir se renseigner dans les ofiice de tourisme car ceux-ci sont maintenat délaissés à cause de la révolution numérique.

De plus en plus, la fréquentation des offices de tourisme baisse à cause de l'arrivée d'internet ( seulement 25 % des touristes viennet se renseigner). Pour cela, les OT doivent s'intégrer à ces nouvelles technologies pour offrir un accueil numérique aux touristes. C'est ce que l'office de tourisme de ST GUILHEM a mis en place en faisant : 

- Un accès à l'information 24h sur 24h

- Un accueil humain disponible

- Un nouveau site web

- Un accès wifi gratuit et sécurisé dans tous les points d'accueil

- Une présence sur les réseux sociaux ( facebook, twitter ect...)

- Des applications mobiles

V- Leur nouvelle mission en 2014 : Animation Numérique de Territoire

Le but est d'être présent sur les réseaux sociaux, de surveiller les sites d'avis des visiteurs, d'être plus compétitif en informant les professionnels locaux des évolutions des usages et être plus performant sur le web en accompagnant les prestataires.

Enfin, la professionnelle nous a fait un débrifing sur: l'Opération France car ST GUILHEM a eu le label de grand site de France d'où l'idée est de protéger les lieux tels que : la grotte de Clamouse, les Gorges de l'Hérault ect... Elle nous a aussi fait remarquer que lorsque les visites guidées sèches, ils vendent des séjours sur le térritoire en faisant appel à un agent réceptif.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard