FANDOM

Modifier

Le Château de Termes (Aude) - Présentation, activités touristiques autour de ce lieu unique ! Modifier

Le Château de Termes, situé en territoire Narbonnais, à cinq lieues de Carcassonne, était d'une force étonnante et incroyable. Il semblait humainement tout à fait imprenable.

Les vestiges du château de Termes se trouvent dans le sud de la France, dans les Corbières. Nous sommes au cœur de la destination «Aude, Pays Cathare», à 1 heure de Carcassonne, à 1 heure de la mer Méditerranée, et à 1 heure des Pyrénées...

Le site de Termes regroupe un charmant petit village de caractère, avec à proximité deux gorges encaissées, et bien sûr, les vestiges d’une des plus illustres forteresses de l’histoire de la Croisade contre les cathares.

Egalement à proximité des châteaux de Villerouge et d'Arques, ou encore du village de Lagrasse, avec son abbaye.

Commune de moins de 50 habitants, avec un tourisme lié plus particulièrement sur l'histoire du château, mais aussi sur un tourisme sportif, vert pour découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles activités (Canyoning dans les gorges sous le château, randonnées autour du château et des gorges, balades à cheval, visites de nombreux villages ......)

La commune de Termes œuvre depuis une vingtaine d'années à la mise en valeur du site qui constitue l'un des sites pôles du programme « Pays Cathare » développé par le Conseil général de l'Aude

Il est inscrit, le 25 juin 1951, puis classé monument historique , le 25 septembre 1989. En ruines, le château a fait l'objet d'importants travaux de consolidation, d'approches archéologiques ponctuelles et d’analyses topographique et architecturale.

Bâti sur un relief entouré de talus abrupts sur trois côtés, le château n'est accessible que par sa face méridionale.

Il se compose de deux enceintes concentriques, et comprenait un donjon dont on ne perçoit plus que des pans de murs effondrés, probablement à la suite de son démantèlement à la poudre au XVIIe siècle. Le tracé de l'enceinte supérieure n'est que partiellement perceptible, essentiellement dans ses parties sud et est.

L'enceinte inférieure, mieux conservée, mesure environ 125 mètres sur 70. Elle comprend divers ouvrages de flanquement, mais le tracé exact de l'angle sud-ouest n'est plus perceptible. Plusieurs bâtiments subsistent à l'intérieur des deux enceintes.

Le rocher a largement été aménagé du côté sud pour former un fossé défendant l'accès le moins bien défendu naturellement. Sur le flanc méridional du relief, les restes de murailles et d'un accès en chicane sont à mettre en relation avec le village fortifié du XIIe siècle. Cet habitat villageois a probablement été déplacé plus bas dans la vallée, à son emplacement actuel, après la prise de possession par le roi de France au XIIIe siècle, scénario reconnu pour un certain nombre d'autres sites castraux du Languedoc à la même époque.

À quelque distance vers le nord, sur un piton rocheux surplombant les gorges, s'élevait un ouvrage fortifié secondaire, le Termenet, qui ne présente plus que des restes extrêmement fugaces. Du point de vue de la datation, quelques vestiges de la partie sommitale correspondent au château primitif des seigneurs de Termes et remontent aux XIe ‑ XIIe siècle. La majeure partie du site a été reconstruite à la fin du XIIIe et au début du XIVe siècle par les architectes royaux lorsque le site de Termes est devenu une forteresse défendant la frontière contre l'Aragon.

Le château est ouvert à la visite et bénéficie d'une signalétique destinée à renseigner les visiteurs. Dans la perspective d'une meilleure valorisation, un programme de recherche archéologique est actuellement développé par la commune et est susceptible d'apporter des éléments fondamentaux à la connaissance et au développement du site.

L'utilité des outils numériques pour le château de termes Modifier

A cause de sa situation géographique, le château de Termes a dû développer d'autres myens afin de se faire connaître.

Pendant longtemps, le château cathare n'avait pas de connexion internetce qui fermait beaucoup de porte à leur notoriété.

Depuis peu, une connexion ADSL a été établie. Le château de terme est présent sur plusieurs médias sociaux tel que le blog (http://www.chateau-termes.tumblr.com) mais aussi facebook pour faire partager les nouveautés, être actif et surtout vu par beaucoup d'internautes qui utilisent ce réseau social.

De plus, le château possède un site web (www.chateau-termes.com) qui compte environ 50 à 60 visiteurs par jour soit 15 000 visiteurs par an qui permet de mettre en avant les fouilles, travaux, et amélioration des sites touristiques. Pour augmenter le référencement l'équipe du château de termes est producteurs de contenus photos et vidéos pour relayer l'information des partenaires.

Cela permet de se confronter à la critique afin de modifier la qualité des services proposés, de rester en contact avec les visiteurs et touristes, faire partager des avis mis aus
DSCF2655.jpg
si de se fidéliser dans le quotidien numériques des visiteurs.

LA VISITE DU CHATEAU DE TERMES

P7220052.jpg
Le déroulement de La visité du Château de Termes.

La visite du château de Termes,  se fait au départ du village, il y a un parking prévue pour se à cet effet.

Avant de faire la visite, il faut se procuré d’un billet d’entrée qui permet l’accès au monument, pour cela il faut l’acheter à l’accueil billetterie du château de Termes qui  se situe dans le village de l’autre côté de la rivière.

Le contenu de la visite sera porté sur le tourisme culturel, et original avec une qualité exceptionnelle. 

La visite se comporte sur une agréable promenade sur des vestiges chargés d’histoire.

Il y a plusieurs supports de visite qui sont compris durant le déroulement de la visite.

  • Un court métrage de 13 minutes a été réalisé par le centre de départemental de documentation pédagogique de l’Aude, pour créer cette vidéo on a fait intervenir à un archéologue, des historiens, archivistes ainsi que le Président de l’association de sauvegarde du château.

Ce film se compose de belle image de notre site, y compris de premiers éléments de reconstitution. Ce film est diffusé en français avec les sous-titres en français, espagnol, anglais.

En 12 panneaux illustrés de cartes, enluminures, dessins de Lionel Duigou, cette exposition vous présente grâce à un texte clair et précis basé sur les chroniques d'époques et les observations de terrain... le siège de château isolé le plus long de la Croisade albigeoise (1209-1229) !.

Pour les personnes à mobilité réduite ou ne souhaitant pas monter au château, l'accès au film et à l'exposition permanente est possible pour un tarif réduit (2 €).

Un cahier de visite illustré est mis à votre disposition pour en savoir  un peu plus sur ce lieu unique et ses alentours, ainsi que des dépliants  « repère culturel ».

Pour des informations supplémentaires,  vous pouvez consulter les réseaux sociaux ainsi de différents blogs de ce site.

2 eme 

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard