FANDOM

INTERVENTION DE MME JULIE SOLIGNAC - OFFICE DE TOURISME DE SAINT-GUILHEM-LE-DESERT

INTRODUCTION, MISE EN SITUATION:

 Julie Solignac est chargée du web E-tourisme et animatrice numérique du territoire. 
 Saint-Guilhem-le-Désert est une commune située dans le département de l'Hérault qui compte un peu moins de 300 habitants. Le bourg rentre dans le classement d'une association nommée « Les plus beaux villages de France ».
 En 1998, création de la Communauté des Communes Vallée de l'Hérault avec 28 communes. La CCVH fait gérer 3 point d'accueil qui, en 2013, on reçu 58000 visiteurs. (Dont 70% sur Saint-Guilhem.)
 Il y avait deux offices de Tourisme à Saint-Guilhem jusqu'en 2005 où ils ont était regroupés.

CREATION D'UN NOUVEL OFFICE:

 Aujourd'hui, un nouvel office de tourisme va être créé à côté de l'Abbaye de Gellone, qui, en 2013, à drainée 250000 visiteurs. 
 Ce nouveaux point d'accueil sera équipé de:
     - 3 bornes numériques (2 intérieures et 1 extérieure). Elle permettront aux usagés de trouvé des réponse aux question de bases, comme le plan du village ou les horaires de bus. Sur le modèle de l'IPhone, son écran d'accueil propose des applications pour y répondre. Cela permettra un désengorgement de l'office de tourisme en haute saison et aux heures de pointe. La bornes extérieure sera en fonctionnement 24h/24  et permettra ainsi au touriste de pouvoir se renseigné en dehors des heures d'ouverture de l'office.
     - 1 écran avec affichage des festivités sur le territoire.
     - 2 écrans d'information avec une mise en valeur de la destination.
     - Tablettes numériques pour le personnel.

LE E-TOURISME:

 L'office de Tourisme de Saint-Guilhem-le-Désert met en avant le e-tourisme, même si celui ci ne renseigne que 25% des personnes. (les voyageurs ne mettant pas à l'écart le côté humain.)
 Il dispose d'un site internet depuis 2011 et d'un site internet mobile créé en 2014.
 La page Facebook de l'office possède 5500 fans. De même, il est également présent sur d'autre réseaux sociaux tels que Twitter, Flicker ou bien Instagram.
 L'office de tourisme de Saint-Guilhem dispose d'une chaîne Youtube qui à a son actif plus de 20 vidéos. 
 Le Wi-Fi gratuit et sécurisé est disponible à chaque point d'accueil.
 Un DNT (Diagnostic Numérique du Territoire) à était mis en place. Il s'agit d'une enquête qui va permettre à l'OT de faire un état des lieux, un inventaire numérique auprès des professionnels du territoire Héraultais. 
 En 2014, l'office de Tourisme à une nouvelle mission: l'ANT (Animation Numérique du Territoire). Il s'agit d'être plus fort, plus présent pour offrir à la destination une présence sur Internet.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard