FANDOM

Vacances-promo-internet-300x218

Le marché reste en expenssion

L’e-tourisme désigne les activités du secteur du tourisme sur internet.

Les métiers du voyage ont vu naître des structures d’e-tourisme proposant des offres "clés en main", depuis la réservation du vol jusqu’au programme d’activités sur place.

Aux métiers classiques de chefs de produit et de forfaitistes concevant les produits touristiques, ou encore de conseillers en voyage auprès de la clientèle, s’ajoutent donc de nouvelles fonctions.

On trouve ainsi des yield managers chargés d’optimiser les offres en fonction du volume de réservations.

Sans oublier les webmasters, testeurs de site, conseillers en voyage par téléphone…

Les commerciaux au sein de services voyages de grandes entreprises sont appréciés pour négocier l’ensemble d’une prestation.

Restent les métiers traditionnels d’accueil des touristes et de valorisation du patrimoine (agent d’accueil, animateur du patrimoine, guide conférencier…) au sein des offices de tourisme, des comités régionaux et des parcs naturels.

Le domaine du tourisme en ligne a vu naître de nouvelles technologies d'accompagnement de l'internaute dans la préparation de son voyage. L'adoption des Smartphones est également source de très nombreuses applications touristiques ayant souvent recours à la géolocalisation.

Modifier

Les acteurs du tourisme changent de métier

Avec l’apparition du web 2.0, Internet est devenu plus interactif : les touristes commentent la qualité des prestations touristiques, publient leurs photos et souvenirs de voyages, mettent en ligne vidéos et commentaires. 9 personnes sur 10 font confiance aux recommandations faites en ligne par leurs amis. Le consommateur prend petit à petit le pouvoir. Aujourd’hui, ce sont près de huit touristes sur dix qui préparent leurs vacances sur la toile. Et un sur trois qui reste derrière son écran pour acheter son séjour.

Internet a fait aussi son apparition sur le téléphone portable avec son cortège d’applications et de site mobile donnant naissance au phénomène du tourisme en mobilité : le "m-tourisme". En 2011, 27% des français disposent d’un smartphone et 4% d’une tablette. En 2015, le temps de connexion sur un appareil mobile dépassera le temps de connexion filaire.

L'Animateur Numérique de TerritoireModifier

A l’initiative du Conseil Régional d’Aquitaine, le comité régional « etourisme » a été créé. Il rassemble toutes les filières et acteurs institutionnels touristiques et entend agir notamment dans le domaine de la professionnalisation.

Dans cette logique, la MOPA (Mission des Offices de tourisme et Pays touristiques d’Aquitaine), tête de réseau des Offices de Tourisme a lancé en 2010 une formation totalement nouvelle pour les agents locaux : "animateur numérique de territoire".
Cette nouvelle compétence, assurée par l’office de tourisme et les pays touristiques, permet d’accompagner les professionnels locaux dans la longue marche de l’Internet avec un double objectif : éviter la fracture numérique dans le tourisme et rester compétitif.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard