FANDOM

758858

Les Offices de Tourisme connaissent une surcharge de clients difficile à gérer pour les conseillers en séjours.

L'accueil avant l'arrivée des outils numériques Modifier

Avant l'évolution des outils numériques, l'accueil dans le secteur touristique connaissait de nombreux problèmes.

Les Offices de Tourisme pouvaient connaitre la saturation de clients à l'interrieur de la structure car les espaces n'étaient pas adaptés à la densité des clients.

Les Offices de Tourisme, n'étaient pas assez attractifs de par leur manque de rapidité et leurs manque de diversité consernant leurs offres, ce qui pouvait avoir comme conséquence, le départ précipité de certains clients impatients.

De plus, la masse de documents papiers importante n'était pas adapté à chaque profil de touristes puisque cela été dédié à tout les public quelque soit leur typologie, leurs besoins et leurs attentes. Il y avait donc une saturation des supports papiers alors que son efficacité était moindre.

L'accueil dans le secteur touristique évolue grâce aux outils numériques Modifier

L’accueil touristique est révolutionné par les nouveaux outils numériques, notamment les technologies mobiles.

Sp-50837004-formationntic

Les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication développent les métiers du tourisme, notamment l'accueil.

Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication font donc évoluer les métiers du tourisme. Par exemple, cela permet aux conseillers des Offices de Tourisme de personnaliser l'accueil, d'être plus rapide et plus convivial puisque l'utilisation de ces outils est simple.

Des tablettes numériques sont proposées par les Offices de Tourisme pour compléter l’offre traditionnelle,mais aussi pour répondre aux demandes des touristes (traduction des visites, visites thématiques, visites virtuelles). Les visiteurs peuvent donc faire des recherches plus rapides sans l'obligation de se déplacer, ce qui est un gain de temps pour eux.

Des applications pour Smartphones, IPhone et tablettes sont créées afin d’offrir des informations riches rassemblées dans un seul outil, mais aussi mises à jours de façon permanente.

Les Offices de Tourisme mettent en place divers outils numériques (ex: bornes numériques, tablettes...) à disposition des visiteurs mais aussi des professionnels, afin d'éviter la saturation des Offices de Tourisme, mais aussi pour une plus grande rapidité, pour rassembler tous les supports papiers en un seul endroit, et pour proposer une nouvelle offre de découverte.

Cependant, les outils numériques doivent être utilisés en fonction des besoins de la structure. Ils doivent attirer le regard et facilité l'usage durant l'accueil. Par exemple un diaporamma à l'entrée d'un office de tourisme permettra au clients de ne pas perdre patience si le bureau d'accueil est déjà chargé de visiteurs. Les outils numériques viennent compléter l'offre traditionnelle. Il est important de conserver un lien humain entre les cleints et les professionnels.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard